LA FORMATION ORATORÉ PAS-À-PAS

favicon_edited.png

NOS OBJECTIFS DE FORMATION

 L’expression orale :

une difficulté connue de tous.

 

Souvenons-nous…. Étant plus jeunes, nous avons tous été confrontés à la difficulté de prendre la parole en public. Sans être particulièrement timides, nous avons tous vécu ce manque d'assurance,cette peur de s'affirmer et d’être jugés. Qu’il s’agisse d’aller au tableau pour corriger un exercice de mathématiques ou encore faire la présentation d'un exposé, s’afficher devant la classe a souvent été vécu comme un moment désagréable que l’on aurait bien aimé éviter. 

 

Or, l'expression orale est une composante essentielle du parcours étudiant aussi bien que de la carrière professionnelle. Plus encore, elle est au coeur des divers rites de passage qui rythment nos vies et ponctueront aussi celles de vos enfants. En travaillant notre langage verbal et non-verbal, il nous appartient de ne pas en faire des obstacles difficiles à surmonter mais de simples étapes qui construiront notre route vers la réussite.

NOS TECHNIQUES POUR MAÎTRISER LE GRAND ORAL

Le fond "ET" la forme

"La forme c'est le fond qui remonte à la surface" Victor Hugo

 

La formation est centrée sur 3 axes de préparation : l'écriture, le jeu du discours et la préparation aux questions d’entretien.

 

 Axe 1 : l’art d’écrire le discours

 

  • Héritiers de Cicéron : histoire de la rhétorique

  • Construction et structure du discours : analyser les étapes d'un discours connu et les exposer devant le groupe ​

  • L'art de convaincre et de persuader : types d'arguments, raisonnements et procédés stylistiques. Organisation d'un débat : adopter une thèse et la défendre grâce à un argumentaire.​​

  • Mise en pratique : Production de discours pour diverses situations du monde de l'après-Bac et écriture du discours pour l'épreuve